English

   Deutsch   Français

"La societé de Saint-Petersbourg pour la recherche et la protection des chauves-souris"

I.Yu.Popov, D.N.Kovaliov, A.N.Ostrovsky, M.G.Noskova, T.A.Rymkevich

Il y a quelques années nous avions noté une diminution de la quantité des chauves-souris dans les cavernes de loblast de Leningrad. Les causes de ce fait regrettable ont été révélées par des recherches, des publications, des déclarations, etc.

Nos collègues européens ont soutenu cette activité: les spécialistes finlandais ont organisé pour nous une petite initiation aux techniques modernes détude des chauves-souris et ont aidé à lacquisition de léquipement nécessaire; le ministère allemand de lenvironnement (Deutsche Umwelt Ministerium) et lUNEP/Eurobats ont donné des fonds pour la recherche en 2009; la bibliothèque du Centre pour la coordination des recherches sur les chauves-souris (Genève) nous a envoyé le littérature nécessaire. En contactant les spécialistes européens, nous avons réalisé à quel point les sociétés pour la recherche et la protection des chauves-souris sont nombreuses en Europe. Dans la mesure où la population de Saint-Petersbourg est plus importante que celle de certains pays européens, nous nous sommes autorisés à attribuer au groupe le titre de société.

Nous effectuons des comptages réguliers des chauves-souris dans les cavernes et réalisons les observations estivales à laide de détecteur dultrasons. Le fait le plus choquant que nous avons établi est lactivité dune entreprise touristique dans le groupe de cavernes le plus important des environs de Saint-Pétersbourg (Sablino).

Depuis 1999, lentreprise occupe les meilleures cavernes pour les chauves-souris et y organise différents loisirs et excursions. Les autres cavernes sont à la disposition du public sans aucune restriction. Cette activité sest traduite par une division par cinq de la population des chauves-souris. Des tentatives pour étendre cette expérience positive à dautres cavernes de la région ont même été faites. Nous tentons toutefois de les prévenir par des interventions auprès de ladministration locale.

En 2009 le projet Le vespertilion des marais, Myotis dasycneme, autour de Saint-Petersbourg a été soutenu par le ministère allemand de lenvironnement (Deutsche Umwelt Ministerium) avec lassistance du secrétariat dUNEP/Eurobats.

 

Publications:

"Gap analysis project (GAP) de la Russie du Nord-Ouest

"La société de Saint-Petersbourg

 pour la recherche et la protection

 des chauves-souris"

Les listes rouges régionales

de Saint-Petersbourg et de loblast

 de Leningrad

Létude de la variété des biotopes (habitats)

Les moules perlières et les rivières

 à saumon et à truite autour

 de Saint-Pétersbourg

Les migrations des oiseaux

de la Russie du Nord-Ouest

La biodiversité des parcs anciens

 de Saint-Pétersbourg

 

 

General | News | About us | Documents | Members | Publications | International contacts | Expeditions | Gallery | Contacts

Copyright 2011-2012 Centre for nature conservation research and initiative. All rights reserved.